Apparu depuis quelque temps, le terme rétrogaming consiste à jouer aux anciens jeux vidéo qui marquent l’histoire du jeu vidéo. Une tendance souvent dite comme un retour dans une ancienne époque, il est devenu une tendance qui attire plus de joueurs venant du monde entier.

La raison d’adopter cette tendance

Le terme retrogaming est un mot anglais traduit par le fait de jouer à des anciens jeux vidéo. De ce fait, les joueurs adoptent ce style pour des raisons particulières. Certain le fait juste par pure nostalgie, qui lui fera remonter dans le temps de son enfance où le jeu vidéo était encore une grande découverte technologique.

En outre, certaines personnes veulent faire de ces jeux et de ces consoles des objets de collection. Les musiques et les interfaces de ces anciens jeux fascinent encore les gamers avec des grands soins et leurs réalisations à petit budget.

Les anciens jeux les plus populaires

Connu comme un grand hommage pour les anciens jeux, le retrogaming a réuni plus de fans se trouvant partout dans le monde. Désormais, les consoles rétro sont également très appréciées, telles que le Nintendo GameCube très voyant avec sa couleur violette, Capcom Home Arcade, Nintendo Game Boy ou la Playstation Classic.

En plus, les anciens jeux les plus populaires restent le Super Mario Bros, sorti en 1983 où le personnage est culte accompagné d’une musique divertissante. Il y a également le jeu Donkey Kong de 1981, ayant comme personnage principal un gorille qui va envoyer des obstacles mouvants. Sans oublier Street Fighter 2, un jeu de combat classique devenu une grande source d’inspiration.

Devenu une tendance très particulière dans le monde du jeu vidéo, le retrogaming a permis au concepteur de revisiter certains jeux adaptable au console nouvelle génération telle que Ultracore avec une interface Megadrive disponible sur Nintendo Switch et PS4.